Revue Eléments n°167 : la réponse polythéiste

Pour un réenchantement païen du monde, Thibault Isabel
A  découvrir dans le dossier d'Eléments n°167 : La réponse polythéiste face aux fondamentalismes



polythéisme paganisme païen
EXTRAIT DE L'EDITORIAL D'ELEMENTS N°167

"Les mœurs sont la source du lien social. Il y a des mœurs collectives parce que l’homme est fondamentalement fait pour vivre en société, et que ces mœurs consolident le rapport social et permettent de définir le bien commun. Il ne peut y avoir de vie commune que là où il existe des valeurs et des pratiques partagées, valeurs et pratiques qui sont autant de normes constitutives de l’identité collective.


Le peuple ne peut pas être souverain s’il ne forme pas une entité où les gens se connaissent et se reconnaissent, ont confiance les uns dans les autres et tiennent leurs engagements réciproques. 

C’est la raison pour laquelle il est illusoire de parler de «vivre ensemble» là où l’on a par avance détruit les conditions de la dépendance mutuelle et du commun. Et c’est aussi pourquoi l’immigration massive à laquelle on assiste dans les pays occidentaux suscite de telles difficultés. Que les membres d’une même société soient d’origine variée n’est pas en soi un problème. Le problème commence dès que les valeurs et les pratiques partagées se heurtent à d’autres valeurs et à d’autres pratiques, qui tentent de s’acclimater sous la forme d’une contre-société étrangère à la culture d’accueil. Le problème de l’immigration n’est en définitive ni un problème de race ni un problème d’origine. C’est un problème de mœurs qui, lorsqu’elles se révèlent inconciliables, créent de ce fait des situations potentiellement polémogènes, car intrinsèquement destructrices du commun."

Au sommaire du N°167 d'Eléments
• FigaroVox, Causeur, Le Postillon... Le renouveau de la presse d’opinion.
Entretien avec Alexandre Devecchio, Sébastien Le Fol et Daoud Boughezala

Dossier : La réponse polythéiste face aux fondamentalismes
• Le débat Michel Onfray - Alain de Benoist
• Ces écrivains catholiques convertis au paganisme
• Pour un réenchantement païen du monde
• Claude Seignolle, le réenchanteur

Et aussi...
• De quoi le terrorisme est-il le nom ?
• L’Europe est-elle condamnée à subir le terrorisme ?
• À l’école du lynchage médiatique
• Quel sens donner à la guerre ?
• Les migrations pour les nuls
• Face au second choc migratoire, par Jean-Paul Gourévitch
• La bombe démographique africaine, par Bernard Lugan
• La décroissance : entretien avec Serge Latouche
• Chávez, une révolution inachevée
• Le centenaire de Léon Bloy
• Éric Rohmer, un héritier du Grand Siècle



6.90 euros
 


Quelques lectures :





Krisis 47 : Paganisme ?

Comment peut-on être païen ? Cette question ne manquera pas d’étonner dans une Europe très largement christianisée, où l’adoration des dieux ne signifie plus rien et semble renvoyer à un tissu primitif de superstitions. Si l’on sondait l’opinion, gageons que nos contemporains ne verraient dans la résurgence du paganisme qu’un épiphénomène dérisoire et incompréhensible. Les mystères du Christ et de la Trinité suscitent déjà les moqueries de bien des athées, et la fréquentation des Églises subit une chute sans précédent. Pourquoi diable irait-on s’éprendre de divinités d’un autre âge ? Et pourquoi se donnerait-on la peine de prendre au sérieux les religions de l’Antiquité ?

La littérature universitaire souffre d’une méconnaissance profonde de ce courant cultuel. Nous ne comprenons même plus que des peuples civilisés aient pu prier Zeus, Athéna ou Apollon. Pendant des siècles, l’étude des religions anciennes est restée cantonnée à l’exégèse critique formulée par les historiens chrétiens, avant de passer entre les mains d’universitaires laïques qui, en dehors de quelques exceptions notables, n’ont jamais réellement cherché à saisir leur sujet de l’intérieur. L’heure est donc plus que jamais venue de reprendre avec honnêteté le déchiffrement de la théologie païenne.


Éditorial
Entretien avec Marc Halévy / Les sagesses anciennes et leurs héritiers.
Jean-François Gautier / La théogonie d’Hésiode.
Thibault Isabel / Est-il donc si absurde d’adorer des dieux?
Entretien avec Michel Maffesoli / Catholicisme et paganisme.
Diane Rivière / Le patrimoine païen au fond de l’âme postmoderne.
Philippe Forget / La Fortune, divinité de l’Occident.
Alain de Benoist / Le massacre des Saxons païens de Verden.
Baptiste Rappin / Du paganisme à la philosophie ou la dimension chtonienne de la raison.
Falk Van Gaver / Une religion de la nature ?
Jean-François Gautier / Damascios et le néoplatonisme païen.
Entretien avec Françoise Bonardel / Un dieu à venir?
Alain Gras / La gnose, une pensée de tous les temps.
Jean Guiart / Les missionnaires occidentaux face au «paganisme» dans le Pacifique sud.
Károly Kerényi / Le texte : L’esprit de la fête dans les religions antiques (1940).
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Krisis n° 37 :Religion ?
Emile Poulat : Laïcité, qu’est-ce à dire ?
Débat : Philippe Forget : Laïcité et souveraineté civique
Débat : Thibault Isabel : Plaidoyer contre l’intolérance laïque. Penser la pluralité dans un monde en perpétuelle recomposition
Entretien avec Tariq Ramadan : Considérations sur l’islam, la religion et la société moderne
Entretien avec Raphaël Liogier : La mondialisation du religieux
Paul Masquelier : La religion comme facteur de développement historique. Retour sur la pensée de Jacob Burckhardt
Geneviève Béduneau : Vivante orthodoxie. L’opposition entre essentialisme et existentialisme au sein de la chrétienté
Entretien avec Bernard Hort : Le bien, le mal et le monde. Réponses d’un auteur croyant à certaines attaques contre le christianisme
Document : William James : La valeur psychologique de la religion (1902)
Document : Carl Gustav Jung : La religion comme réalité psychique (1959)
Julie Higaki : Péguy, « athée » de quels dieux ? Entre unité et pluralité, altérité et communion
Pierre Le Vigan : Walter Benjamin et le fait religieux
Le texte : Bertrand Russell : Qu’est-ce qu’un agnostique ? (1953)
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Krisis n° 36 : Polythéisme ? / Monothéisme  ?
Jean Soler : Pourquoi le monothéisme ?
Thibault Isabel : Dieu, l’Un et le Multiple. Réflexion sur les deux formes fondamentales de religion
Entretien avec François Flahault : La conception de l’homme et de la société chez les chrétiens et chez les païens
Document : Walter F. Otto / La sacralisation de la nature dans le polythéisme hellénique (1929)
Geneviève Béduneau : Païens et chrétiens. La question du désenchantement du monde
Frédéric Dufoing : Christianisme et écologie. Retour sur les critiques écologistes du christianisme et la réappropriation chrétienne du débat sur l’environnement
Entretien avec Michel Maffesoli : Vers un nouveau polythéisme des valeurs
Entretien avec Philippe Simonnot : La vie économique des religions
Thibault Isabel : La philosophie religieuse de Maître Xun. Culture, spiritualité et pensée cosmogonique au temps de Confucius
Document : Louis Ménard / Le sacerdoce en Grèce ancienne (1863)
Le texte : Kostas Axelos / Héraclite et le Divin
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Eléments 167: La réponse polythéiste
Éditorial
03 Les mœurs
04 Forum
L’entretien
06 Le renouveau de la presse d’opinion
Cartouches
10 Le regard d’Olivier François : La liberté Daudet
13 Une fin du monde sans importance par Xavier Eman
17 Cinéma : Bernard Menez
19 Champs de bataille : La pluie de Valmy
23 Musique : Aux sources du jazz
27 Sciences
Le combat des idées
30 De quoi le terrorisme est-il le nom ?
34 L’Europe est-elle condamnée à subir le terrorisme ?
36 À l’école du lynchage médiatique
40 Quel sens donner à la guerre ?
42 Les migrations pour les nuls
44 Face au second choc migratoire, par Jean-Paul Gourévitch
45 La bombe démographique africaine, par Bernard Lugan
48 La décroissance : entretien avec Serge Latouche
51 Chávez, une révolution inachevée
54 La musique industrielle et la vieille Angleterre
58 Twin Peaks le retour
60 Éric Rohmer, un héritier du Grand Siècle
62 Sa majesté Wyndham Lewis
64 Le centenaire de Léon Bloy [voir aussi Livr'arbitres n°23 consacré à Léon Bloy]

Dossier
67 Face aux fondamentalismes, la réponse polythéiste
68 Pour un réenchantement païen du monde
72 La rencontre : Michel Onfray, Alain de Benoist
77 Cheyenne-Marie Carron coté chrétien
78 Cheyenne-Marie Carron côté païen
79 Ces écrivains catholiques que le polythéisme attire
83 Claude Seignolle, le réenchanteur
Panorama
86 L’œil de Slobodan Despot
87 Série télé : Incorporated, la Metropolis du futur
88 Philosophie : Qu’est-ce que la détresse ?
92 L’esprit des lieux : Rome
94 C’était dans Éléments : Les écrivains ressuscitent les dieux
95 Éphémérides

La réponse polythéiste, revue Eléments 167
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